Skip to Content

La Technique Alexander


Qu'est ce que la Technique Alexander?


La Technique F. M. Alexander considère l'ĂŞtre humain comme un tout indissociable. Douce et profonde, elle est Ă  la fois prĂ©ventive et Ă©ducative. Dans notre continuelle interaction avec la gravitĂ© et l'apprĂ©hension du monde qui nous entoure, elle nous permet d'apprendre Ă  rĂ©tablir soi-mĂŞme un Ă©quilibre  sain nĂ©cessaire au bon fonctionnement de tout l'organisme.

A l'origine  : 

Au faîte de sa carrière de récitant Shakespearien, Frederick Matthias Alexander (1869-1955) perd sa voix. Ne trouvant pas de solution médicale, il conclut que c’est la façon dont il s’utilise dans sa globalité qui cause son trouble. Il décide alors de s’observer dans des miroirs et découvre que c’est le rapport entre la tête, le cou et le dos, qu’il nomme le « contrôle primaire », qui influe sur le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Il met au point une série de procédures (qu’on nommera par la suite Technique Alexander) pour se rééduquer et parvenir à un usage global dynamique et fluide

La technique :

L'enseignement de F.M Alexander nous invite en premier lieu à observer, reconnaître et questionner nos habitudes de pensée et d'agir, en plaçant l'attention au centre de notre vie. Attention comme présence à soi et au monde, une manière de vivre plus pleinement. Cette observation nous replace dans le moment présent et nous permet de retrouver la possibilité de faire des choix.

 Au fil des leçons, cet enseignement, ou propositions d'expĂ©riences interactives,  nous permet de nous rĂ©approprier consciemment un "usage de soi" qui cultive une saine relation entre les diffĂ©rentes parties du corps;  mais aussi entre le physique, le mental et l'Ă©motionnel.


 


A qui s'adresse la Technique Alexander?



La Technique Alexander s’adresse Ă  toutes et Ă  tous sans limite d’âge particulière.   Les motivations peuvent ĂŞtre diverses :

  • pour retrouver un dos en bonne santĂ©
  • pour amĂ©liorer la coordination, la mobilitĂ© et gagner en assurance dans les activitĂ©s en gĂ©nĂ©ral
  • pour amĂ©liorer son Ă©tat gĂ©nĂ©ral ainsi que l’usage de l’appareil vocal et respiratoire en particulier
  •  pour gĂ©rer son stress, optimiser sa capacitĂ© de rĂ©flexion et regagner dĂ©tente, bien-ĂŞtre et tonicitĂ©

 



Comment ça marche? 

 

Avec l'aide d'un professeur, la personne apprend à prévenir certaines habitudes qui perturbent sa réponse aux divers stimuli sans qu'elle en soit consciente.

La Technique Alexander s'inscrit dans une rĂ©Ă©ducation subtile qui s'opère par une participation active : l'Ă©lève, guidĂ©-e en douceur  vers des mouvements plus fluides et mieux coordonnĂ©s  va faire l'expĂ©rience de sensations nouvelles,  accompagnĂ©es de plus de libertĂ© dans une nouvelle façon de s'utiliser.

C’est en organisant sa pensée et son corps que l’on trouve aisance et bien-être à travers des mouvements simples, accessibles à tous.

 Peu Ă  peu l’élève gagne en autonomie et apprend Ă  dĂ©faire tensions inutiles et stress, Ă  se recentrer, Ă  Ă©veiller une attention plus fine Ă  soi, aux autres et Ă  l’espace dans lequel il-elle Ă©volue.

"L'essence mĂŞme du changement impose un contact avec l'inconnu" 

F.M. Alexander